Le Collectif Tarabiscoté intervient depuis quelques années dans les écoles, les centres de loisir et les établissements spécialisés. Nos ateliers de médiation démarrent par le cirque, autour des notions d’acrobaties, d’aériens et d’équilibres.
Nos médiations ne sont pas seulement un lieu de pratique artistique, mais un espace où l’invisible prend forme ; où la complexité des relations humaines s’entrelace à travers le geste, révélant que ce qui nous unit est à la fois fragile et indestructible, comme un fil tendu entre deux êtres.
À travers nos interventions, nous souhaitons favoriser le développement cohérent de l'éducation artistique, associant les jeunes, les familles et les habitant·es d'un territoire désigné.
Pour se faire, nous invitons les personnes à traverser les univers de nos spectacles Les Arnachés et LIENS, où nous les accompagnons à jouer avec leur sensibilité, à développer leur esprit critique, à s'écouter, à coopérer et à (se) faire confiance. Les menottes ou les cordes d'abord présentées comme des contraintes, sont en réalité des outils de recherche qui permettent de créer un langage acrobatique unique et bienveillant, où chaque "erreur" serait bien accueillie car elle nourrisse ce langage acrobatique.
Pour 2024-2025, l’objectif est de poursuivre et consolider le volet médiation culturelle déjà entamé. Inscrit sur le Pass culture à destination des maternelles, écoles primaires, collèges et lycées depuis 2023, l’équipe a travaillé attentivement sur un dossier pédagogique afin de proposer :