Le Collectif Tarabiscoté est très impliqué dans la diffusion de spectacles vivants en milieu rural. C'est pourquoi depuis 2022, le collectif a ouvert une antenne à Coustouge dans le département de l’Aude, gérée par Juliette Jouvin et Sylvain Rizzello, les fondateur·ices de la compagnie La Main de Bois.
La compagnie met à disposition une salle de cirque La Bartàs (de l'occitan "touffe d’herbe, terrain vague, buisson, épineux") permettant d’accueillir des élèves et des résidences d'artistes. Aujourd'hui appelée Tarabiscoustouge, l'antenne :
Au 5 place de la Mairie à Coustouge dans les Corbières, une ancienne maison devenue cave à vin est aujourd’hui transformée en lieu où l'on pratique les arts vivants.
Grâce au chantier mené par Sylvain Rizzello pendant 2 ans, le lieu ouvre ses portes le 1er décembre 2021. La Bartàs a un parquet en bois isolé et un équipement spécial pour toute sorte d’agrée de cirque aérien avec plusieurs points d’ancrages.
Ce lieu a pour particularité sa hauteur, ce qui a permis d’y installer un mini trapèze volant. D’autre chantiers sont organisés pour améliorer l’équipement et le confort du lieu. D'une part, des moments d’entraînements libres professionnels et amateurs confondus son ouverts. D'autre part, l’envie est de pouvoir mettre à disposition le lieu de résidence pour créer des spectacles, faire des laboratoires de recherche et bien d’autres choses qui puissent rassembler et développer les liens sociaux.
L'association l'Ormeau présente depuis plus de 10 ans à Coustouge nous soutient et nous épaule lors de nos manifestations et pour les accueils en résidence en mettant à disposition leurs infrastructures pour un maximum de confort.
Juliette
Acrodanseuse / interprète / capoeiriste
Sylvain
Porteur aérien